FAQ

La location

Quels sont les modes de règlement de mon loyer ?

Optez pour la simplicité et la facilité avec le prélèvement automatique.
Vous pouvez également utiliser le paiement en ligne via un site sécurisé. Connectez-vous sur votre espace locataire.
Le règlement peut également être effectué par chèque et par TIP.

Je rencontre des difficultés financières pour payer mon loyer

N’attendez pas d’être en situation d’impayé et/ou d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers. Contactez le plus rapidement possible votre agence. Nous pouvons vous aider à trouver des solutions …

Mon concubin, signataire du contrat de location, quitte le logement. Quelles sont les conséquences sur le bail ?

Le locataire qui souhaite quitter le logement reste solidaire au paiement des loyers et charges jusqu’au terme du contrat de location et ses renouvellements éventuels, soit la restitution effective du logement par le co-titulaire qui s’est maintenu dans les lieux au départ du 1er.
Le contrat de location se poursuit au bénéfice du ou des co titulaire/s qui souhaitent se maintenir dans les lieux.

Puis-je réaliser des travaux d’embellissement dans mon appartement ?

Les travaux d’embellissement sont autorisés : aménagements, peinture, changement de tapisserie, pose de rideaux, installation d’étagères… Ils doivent être effectués correctement et proprement puisqu’à votre entrée et sortie de la location, un état des lieux est effectué et permet d’évaluer les dégradations ou améliorations apportées au logement. En cas de dégradation du logement, ces travaux vous sont facturés.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence.

Je suis déjà locataire d'un logement et souhaite louer un parking ou un box. Que dois- je faire ?

Vous devez vous adresser à votre agence qui vous informera de la disponibilité de places de parking dans votre immeuble.

Je suis déjà locataire Eure habitat mais j’aimerais changer de logement. Comment faire ?

La première chose à faire est de déposer une demande de mutation justifiée auprès de l'agence qui gère votre logement actuel. L'agence étudie votre dossier en fonction des éléments suivants :
- Ancienneté d'un an minimum dans le logement actuel
- Etre à jour dans le paiement des loyers
- Ne pas créer de troubles de voisinage
- Assurer un bon entretien du logement

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Oui, selon la loi française, vous devez assurer votre logement avant d’en prendre possession. C’est pourquoi, il vous faut impérativement présenter une attestation d'assurance à Eure habitat.

Pendant combien de temps dois-je assurer mon logement ?

Vous devez assurer votre logement tant que vous y habitez. Tous les ans, à la date anniversaire de la signature du bail, vous devrez fournir à Eure habitat une nouvelle attestation d'assurance pour l'année en cours.

Comment est calculée l’aide au logement ?

L’aide au logement est calculée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Pour plus d’informations, consultez le site de la CAF .
Pour calculer vos droits à l'APL, rendez-vous sur le site internet de la CAF : http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits

Comment savoir si j’ai le droit à l’aide au logement ?

Vous devez remplir le formulaire de demande d’aide au logement que nous vous remettons à la signature de votre bail.

Qu’est-ce que le bail ?

Ce document est signé entre le propriétaire et le locataire , il rappelle les engagements du bailleur et du locataire (paiement du loyer, dépôt de garantie, utilisation du logement, etc). Conservez-le précieusement.

A quoi correspondent mes charges ?

Les provisions de dépenses qui vous sont facturées tous les mois concernent votre résidence (électricité des parties communes, entretien des espaces verts…) et votre logement (entretien de la robinetterie, chauffage s'il est collectif, entretien de la chaudière, etc).
Elles concernent aussi la taxe d'ordures ménagères et vos consommations d'eau si ce poste est géré directement par Eure habitat.

Qu’est-ce que le Loca-pass ?

Le Loca-Pass, c’est une aide qui vous permet de ne pas avoir à avancer l’argent du dépôt de garantie et qui peut faire également office de caution solidaire selon les cas.

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés d’une entreprise privée, quel que soit leur âge.
Les moins de 30 ans, en formation professionnelle, en recherche d’emploi, étudiants ayant travaillé au moins 3 mois au cours des six derniers mois qui précèdent la demande ou étant en convention de stage ou CDD d’au moins 3 mois au moment de la demande.

L'achat

Je suis locataire, je souhaite acquérir le logement que j'occupe...

Vous recevrez une proposition d’achat par courrier si votre logement fait partie du programme de vente. Vous êtes libre de rester locataire.
Sinon, vous avez la possibilité de vous porter candidat auprès du service «vente» de Eure habitat en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Je suis locataire, je souhaite acquérir un autre logement...

Les ventes de logements vacants sont réservées en priorité aux locataires de Eure habitat et aux gardiens employés par l’organisme, pendant un délai de 2 mois.
Vous pouvez vous porter acquéreur, par lettre recommandée avec accusé de réception, d’un logement vacant proposé par voie d’affichage dans les agences et les halls d’immeubles, par annonces dans la presse locale, sur les avis d’échéance
ou sur notre site internet.
Il suffit de contacter le service «vente», afin d’obtenir de plus amples informations et pour le visiter.

Je ne suis pas locataire de Eure habitat, puis-je néanmoins acheter un logement de votre parc ?

Passé un délai de 2 mois, si aucun locataire ne s’est manifesté, l’offre est rendue publique par voie de publicité : site internet www.eure-habitat.fr, annonces dans la presse locale, sites internet spécialisés et agences immobilières. Il suffit de contacter le service «vente» afin d’obtenir de plus amples informations et de visiter.