Accueil Actualités Appel à projets : Ilot Hébert à Vernon

Appel à projets : Ilot Hébert à Vernon

26/04/2018
Actualités

Les immeubles Louis Hébert (30 logements) et Mail Anatole France (40 logements) ont été construits en 1956. Ils n’ont connu que peu de travaux d’envergure. Eure habitat a récemment opté pour la vente en l’état de ces bâtiments qui sont aujourd’hui libres d’occupants.

 

Considérant, à juste titre, que le site présente un intérêt urbain majeur de part sa situation, la Ville de Vernon a souhaité obtenir des garanties sur la qualité de son aménagement à venir. En effet, le terrain de 5 500 m² est situé à proximité de l’hôpital et du centre ville, en bord de Seine. Il s’agit d’un secteur de développement touristique prioritaire pour les collectivités locales, en particulier pour le tourisme fluvial.
Eure habitat a lancé une consultation à l’intention des promoteurs ou investisseurs qui devront remettre non seulement une offre de prix, mais aussi un projet architectural et économique détaillé. Le cahier des charges de cette consultation a été élaboré en concertation avec la Ville de Vernon. Bien que courante par ailleurs, cette procédure est une nouveauté pour Eure habitat.
En partenariat étroit avec la Ville de Vernon et Seine Normandie Agglomération, des orientations fermes ont été fixées pour le devenir de l’Ilot Hébert. Il s’agit soit d’hôtellerie avec services associés (type séminaires), soit d’une résidence services à destination des seniors.
Eure habitat vendra la totalité du foncier au candidat lauréat de l’appel à projets. Les bâtiments existants seront certainement déconstruits pour laisser place au projet de l’acheteur. Nous ne connaissons pas à ce stade le calendrier prévisionnel de démolition.
Un jury réunira les représentants de Eure habitat, de la Ville de Vernon et de la communauté d’agglomération SNA. L’offre retenue devra offrir le meilleur compromis entre prix d’achat pour Eure habitat et qualité du projet.
La remise des projets est fixée au 27 avril. Le choix de l’acquéreur devrait se faire en juillet prochain. Le calendrier n’est connu à ce stade que pour l’appel à projets. Une fois la vente réalisée dans les mois qui suivront, le délai de réalisation du projet sera entre les mains du promoteur et des collectivités locales.