Accueil Actualités Des ateliers de socialisation à Pont-Audemer

Des ateliers de socialisation à Pont-Audemer

03/07/2019
Actualités

Dans le cadre d’un partenariat entre les travailleurs sociaux de l’espace insertion de l’UTAS Ouest-Bernay et Eure habitat, notre Conseillère en Economie Sociale et Familiale Pont-Audemer a intégré les ateliers de socialisation, projet collectif dont le Conseil Départemental est porteur.

 

L’objectif : amener progressivement des personnes en rupture de lien social, à reprendre estime et confiance en soi et ainsi rompre l’isolement social.

 

Les différents ateliers (se présenter, mieux se connaître, les « cafés-discussions ») co-animés par les travailleurs sociaux du Département, l’intervenante de la PASS (Hôpital de Pont-Audemer) et notre CESF, ont permis au fil des semaines de créer un véritable esprit de groupe, de nouer des liens et amener du dialogue pour des personnes ayant des parcours et des histoires de vie différents.

 

Le dernier module, intitulé « Prendre soin de soi » a eu lieu le 25 juin au sein de l’appartement pédagogique de Pont-Audemer.

 

La journée était dédiée à plusieurs temps « pour soi » avec l’intervention d’une socio-esthéticienne de la PASS (hôpital de Pont-Audemer) afin de leur apprendre des techniques d’auto-relaxation et de massage, de les informer sur les produits cosmétiques de base. Chacun a également pu prendre le temps d’apprécier un shampoing, une coupe rapide ou un brushing grâce à l’intervention d’une coiffeuse (ex : bénévole des Restau du Cœur). Enfin était proposé un atelier cuisine dans l’objectif d’amener la réflexion sur « comment utiliser les produits de bases d’un colis alimentaire » distribué par les Restau du Cœur.

 

Plusieurs recettes ont été réalisées : mousse au chocolat à base du jus de pois chiches en boîte (en remplacement des blancs d’œufs) qui fut un vrai régal même pour les plus septiques!!, ou encore un pain de thon/tomates, une salade à base de légumineuses (lentilles vertes, pois chiches, riz…) et enfin un gâteau de carottes pour le dessert.

 

Cette journée s’est déroulée dans la détente et la bonne humeur où chacun à pu participer et s’exprimer librement. Cette démarche a été très appréciée et le groupe a su impulser une dynamique permettant aux plus réservés de s’ouvrir et de communiquer avec les autres.

 

La cérémonie de clôture s’est déroulée le 2 juillet au cours de laquelle, participants et animateurs ont pu partager leurs expériences. Un diplôme de fin de session leur a été remis ainsi qu’une pochette dans laquelle ils ont retrouvé les différents travaux réalisés (carnet de bord local regroupant les différentes structures médico-sociales, administratives, professionnelles, les bailleurs sociaux, …, sans oublier les recettes de cuisine et les écrits personnels de chacun…).