Accueil Actualités Evreux : le SETOM, suite logique de l’opération « Faire propre »

Evreux : le SETOM, suite logique de l’opération « Faire propre »

17/05/2018
Actualités

 

Mardi 15 mai, 50 élèves du collège Pablo Neruda, accompagnés de leurs professeurs, du Conseil Citoyen d’Evreux et de Eure habitat, ont visité le SETOM, l’usine de traitement des déchets de Guichainville/Saint-Laurent.

 

Cette visite était programmée dans le prolongement de l’opération « faire propre » du 11 décembre 2017 à laquelle avait participée l’agence commerciale d’Evreux.

 

Les élèves furent très intéressés et étonnés d’apprendre qu’avec 25 bouteilles d’eau, on fabrique une veste polaire. Beaucoup de questions portaient sur le coût, pour l’usine par exemple « Combien cela a coûté ? ».

 

Réponse : « De l’ordre de 50 millions d’euros ». Sur les capacités de l’usine : « Combien de personnes sont concernées » ; réponse « 260 000 personnes ». D’autres questions portaient également sur les « objets insolites » ramassés et sur la présence animale « Et les rats ? ».

 

Ces échanges ont permis d’insister sur la part essentielle du comportement quotidien de chacune et de chacun, notamment en amont du ramassage des ordures. Cette visite se répètera le 22 mai avec quatre autres classes de sixième impliquées dans l’opération « faire propre ».

 

Reste à faire partager par les adultes de tels objectifs…