Accueil Actualités La fibre optique en pratique…

La fibre optique en pratique…

02/07/2019
Actualités

Plusieurs opérateurs sont en train de déployer un réseau de fibre optique dans le département. Il s’agit de SFR pour le secteur d’Evreux, d’Orange à louviers et Vernon, et Eure Normandie Numérique, organisme dépendant du département pour le reste du territoire eurois. Vous pouvez suivre l’évolution du réseau et vérifier l’éligibilité de votre domicile sur les sites internet des principaux opérateurs commerciaux.

 

Ces entreprises interviennent depuis le domaine public et jusqu’à proximité de votre logement, qu’il soit collectif ou individuel. Dans le cas d’un immeuble collectif, ils installent la fibre au niveau du palier d’étage. Dans le cas des logements individuels, le réseau est en général installé dans la rue.

 

Eure habitat a signé une convention avec chaque opérateur pour que la plus grande partie des logements qui lui appartiennent soient desservis. Les travaux d’équipement des immeubles sont pris en charge par l’opérateur et non par le locataire ou le propriétaire.


Attention ! si vous êtes démarché par quelqu’un se faisant passer par un opérateur mandaté par Eure habitat, et qui vous demande de payer pour être raccordé à la fibre, refusez toute transaction et signalez le à Eure habitat.

 

Lorsque vous avez confirmation que votre domicile est éligible au raccordement, soit par les sites internet dédiés (OrangeBouyguesSFR et Free par exemple), soit par la plaque que l’opérateur d’immeuble peut apposer dans le hall d’entrée, vous pouvez contacter un opérateur commercial de votre choix pour souscrire un abonnement à la fibre. Celui-ci vous offrira l’avantage d’un débit beaucoup plus important que celui proposé par l’ADSL  actuel. Vous n’avez pas d’obligation de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur d’immeuble.

 

La plupart des opérateurs commerciaux prennent en charge l’installation entre le boitier installé sur le palier et la prise qui doit être installée dans l’appartement ou le pavillon lorsque vous souscrivez un contrat d’abonnement auprès d’eux.

 

Attention ! cette installation se fait sous votre responsabilité. Vous devez donc vous assurer qu’elle est réalisée par un professionnel, dans le respect des règles de l’art et de l’esthétique des parties communes et de votre domicile. Elle ne doit également pas mettre en cause la sécurité des biens et des personnes.

 

L’opérateur commercial peut également vous facturer des options d’installation, les prestations gratuites étant parfois minimales (passage de la fibre au plus court, installation de la prise dans une pièce non adaptée, percements mal réalisés et non rebouchés, câbles ou fourreaux apparents sans pose de moulure ou goulotte PVC, etc) . Soyez vigilants, renseignez vous avant de souscrire votre nouvel abonnement et exigez de votre prestataire une intervention de qualité.

 

Gardez en mémoire que le propriétaire d’un logement peut exiger de son locataire la dépose, la remise aux normes ou la réfection complète d’une installation réalisée sous sa responsabilité si elle ne répond pas aux normes et règles de l’art en vigueur.