Accueil Actualités Les punaises de lit : l’affaire de tous !

Les punaises de lit : l’affaire de tous !

13/08/2019
Actualités

Depuis les années 1990, on observe une recrudescence mondiale des infestations de punaises de lit. Les punaises de lit ressemblent à des pépins de pomme, elles se nourrissent la nuit de sang humain. On les trouve surtout dans les chambres à coucher (matelas, sommiers et cadres de lit) mais elles vivent aussi dans d’autres endroits sombres et calmes (canapés de salon, arrière des tableaux, rideaux, …).

 

Une punaise peut piquer jusqu’à 90 fois dans une seule nuit et résiste jusqu’à une température de 55°C. Elles ne volent pas, ne sautent pas et vivent dans les endroits sombres : une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit est suffisante pour constituer un abri pour les punaises de lit. Elles ne transmettent pas de maladie à l’homme mais peuvent occasionner des allergies cutanées.

 

La propreté d’un appartement ne garantit pas à elle seule la protection contre les colonisations. Tout le monde peut être touché.


Que faire en cas d’infestation ?

Elles sont difficiles à observer car elles fuient toute lumière naturelle ou artificielle. On peut rechercher la trace de leurs déjections sur les tissus (tâches noires ressemblant à de la moisissure) ou des traces de sang (sur les draps, dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil).

Dans ce type d’infestation, aucun résultat ne peut être obtenu sans la participation active des locataires.

 

Quelques consignes simples sont à respecter dans un premier temps :

 

  • Aspiration :

L’aspirateur ne tue pas ces insectes, qui peuvent ressortir quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit d’aspirateur devra donc être nettoyé et le sac emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites.

 

  • Lavage à la machine :

A plus de 60° impérativement, le linge propre ne doit pas être mélangé avec le linge n’ayant pas encore été lavé. Si vous avez un sèche-linge, passez-y ensuite votre linge lavé.

 

  • Congélation à -20°C des vêtements :

Elle doit durer minimum 48 heures selon la taille de l’objet. A utiliser pour les choses ne pouvant être lavées à 60°.

 

Il est possible que tout cela ne suffise pas. Une entreprise spécialisée mandatée par Eure habitat devra donc intervenir.


De nouvelles préconisations sont à prendre avant l’arrivée de l’entreprise :

 

  • Tous les placards devront être vides et décollés des murs
  • Les matelas devront être mis debout contre les murs
  • Le dessous des lits seront dégagés
  • Un site infesté devra être traité par 2 fois minimum à environ 2 semaines d’intervalle, puis une 3ème visite de contrôle sera programmée 2 à 3 semaines après le 2ème
  • Le traitement sera réalisé par pulvérisation sur toutes les surfaces suivantes : matelas, sommiers, boiseries, fissures, tapisseries décollées, mobilier à proximité du lit, tête de lit, cadres et tableaux, … Dans certains cas, les canapés devront également être traités.
  • Le traitement des murs et sols est inutile dans des situations classiques.
  • Ce traitement peut être réalisé fenêtres ouvertes.