Accueil Actualités Mise en place de compostage collectif au Neubourg

Mise en place de compostage collectif au Neubourg

03/07/2017
Actualités

Mercredi 28 juin, la Communauté de Communes du Pays du Neubourg a expérimenté l’installation de bacs de compostage au pied des immeubles Mazarin et Richelieu appartenant à Eure habitat, en présence de collaborateurs de l’agence de Louviers et d’une dizaine de locataires.

L’objectif principal de cette action est la réduction des déchets des habitants de manière la plus écologique et la plus durable possible.

Les résidents, invités pour l’occasion, ont écouté attentivement les explications et conseils de Natalia Birina, responsable du service Gestion et Prévention des Déchets. Elle leur a donné toutes les astuces pour réaliser un bon compost et les sensibiliser aux avantages du compostage (économie en réduisant les déchets, matière bénéfique pour la réutiliser en terreau).

Par la suite, un bio-seau et un guide explicatif sur le compostage a été remis aux habitants volontaires.

La présentation s’est conclue par la signature d’une convention par Eure habitat et d’une charte d’engagement avec chaque locataire afin de les inciter à faire vivre le composteur.


Qui va s’occuper de la gestion de ces composteurs ?
Les résidents devront gérer de manière autonome les composteurs.
Deux résidents ont été formés en amont par la Communauté de Communes du Pays du Neubourg et ont été désignés « Référents » des autres habitants.


A quoi et à qui va servir le compost ?
Le compost obtenu servira de terreau pour les plantations situées au pied des immeubles et pour nourrir leurs jardinières et plantes d’intérieur de façon écologique.


L’opération sera-t-elle renouvelée ?
Si l’expérience est concluante, Eure habitat pourrait envisager l’installation de composteurs sur d’autres quartiers.