Accueil Actualités MonLogement27 : un outil au service du territoire et de ses habitants

MonLogement27 : un outil au service du territoire et de ses habitants

22/02/2021
Actualités

 

Une conférence de presse s’est tenue ce mercredi 17 février afin de présenter les perspectives 2021 du nouveau bailleur social MonLogement27.

 

M. Pascal Lehongre, Président de MonLogement27 a rappelé l’historique de ce nouvel organisme qui a vu le jour le 1er janvier 2021, né de la fusion de la Sécomile et Eure habitat dans le cadre de la loi Elan.

 

Avec un patrimoine de plus de 22 000 logements, MonLogement27 devient le principal acteur du logement conventionné du département de l’Eure engagé pour répondre aux enjeux des évolutions de notre territoire et de notre société.

 

MonLogement27 représente donc plus de 50% du parc de logement social eurois ; 66 000 personnes sont aujourd’hui logées par MonLogement27.

 

Le Président sera accompagné, dans le pilotage stratégique de MonLogement27, par 3 Vice-Présidents :
– Catherine Delalande, chargée de la commission « Patrimoine et investissement »
– Xavier Hubert, chargé de la commission «Relations avec les locataires »
– Anne Terlez, chargée de la commission « Suivi de la fusion »

 

Le patrimoine et l’investissement
Vice-Présidente : Catherine Delalande – Conseillère départementale de l’Eure, Adjointe au Maire de Vernon en charge du logement et du handicap

« Investissement inédit et mutualisation des forces » tels sont les maitres-mots de Catherine Delalande qui prévoit pour les 5 prochaines années un investissement de 200 millions d’euros profitant essentiellement à l’économie locale, soit environ 100 constructions par an, 100 démolitions par an et jusqu’à 1000 réhabilitations par an.
Pour ce qui concerne l’année 2021, 46 millions d’euros de travaux sont prévus dans 9000 logements. 170 nouveaux logements seront livrés cette année, en particulier à Evreux, Vernon, Pacy sur Eure, Pont-Audemer et Louviers. 35% des dépenses d’investissement seront consacrés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

 

Les relations avec les locataires
Vice-Président : Xavier Hubert – Conseiller départemental de l’Eure, Vice Président d’Evreux Porte de Normandie, Maire des Baux Sainte Croix

 

M. Xavier Hubert tient à rappeler que ce rapprochement n’aura aucune incidence sur les locataires, il n’impacte ni les loyers, ni les charges. La présence locale de leur bailleur est maintenue avec 4 agences en place à Louviers, Evreux, Pont-Audemer et Vernon.

 

« Au contraire, ce nouvel organisme, doté d’une plus grande puissance financière, va permettre d’accélérer la réhabilitation des logements existants ce qui aura un impact direct sur les charges.
Avec ce nouveau bailleur, l’offre globale de logements sera plus importante et portera sur plus de sites, les locataires auront donc un choix plus grand dans la recherche de leur logement.
Cette fusion est donc également une opportunité pour les Eurois.»

 

Le suivi et la réussite de la fusion
Vice-Présidente : Anne Terlez – Première adjointe au maire de Louviers, Chargée des Affaires Générales, de la Politique Sociale et du Logement, Vice-Présidente de l’agglomération Seine-Eure

 

Mme Anne Terlez souhaite que la fusion se poursuive avec le même élan et la même volonté de la part des collaborateurs. Chacun a son rôle à jouer ; la mutualisation des équipes aura un impact positif pour les locataires. L’ensemble des salariés a conservé son poste, seuls quelques ajustements ont été nécessaires. L’objectif était bien que personne ne perde son emploi et cela a été respecté.

 

MonLogement27 est dirigé par Etienne Charrieau qui ressent également de la part des équipes « une volonté commune de construire quelque chose de nouveau. » Beaucoup de choses ont été faites (en particulier au niveau de la prise en charge des locataires) mais il reste encore plusieurs étapes (notamment sur le point comptable et informatique).

 

Pour finir, Diane Leseigneur, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du logement, a rappelé l’objectif principal de « faire de MonLogement27, un outil en phase avec les souhaits et les besoins des élus du territoire en vue de satisfaire les habitants de l’Eure ».