Accueil Actualités Des nichoirs à chauves-souris sur le patrimoine

Des nichoirs à chauves-souris sur le patrimoine

09/12/2014
Actualités

Des nichoirs à chauves-souris sur le patrimoine

Mardi 2 décembre, des nichoirs à chauves-souris ont été installés sur le patrimoine de Eure habitat… Il s’agit de gîtes artificiels pour favoriser le maintien ou le retour de ces mammifères qui ont tendance à perdre leurs gîtes de prédilection, les arbres creux, souvent éliminés….

 

Cette initiative s’inscrit dans un souci de développement durable ; elle contribue ainsi à la biodiversité et à la protection des chauves-souris, dont certaines espèces sont en voie de disparition.

 

Les chauves-souris jouent pourtant un rôle essentiel dans notre environnement :

 

– Prédatrices d’insectes, elles assurent le contrôle des populations de mouches, moustiques, papillons, etc. La nuit, elles prennent le relais des oiseaux insectivores diurnes.

 

– Protégeant les cultures contre les ravageurs, les chauves-souris sont de véritables auxiliaires des agriculteurs et des jardiniers. Des insecticides naturels et très efficaces !

 

Au total 20 nichoirs seront installés sur l’ensemble du département ; soit sur des garages (ce fut le cas le 24 novembre à St Sébastien), soit sur des pavillons occupés par des locataires de Eure habitat (cf photo avec Mme Laforest, locataire aux Jardins de la Risle, à Pont Audemer)

 

Pour mener à bien cette démarche environnementale, Eure habitat a reçu le soutien de l’Association Faune et Espaces et du Groupe Mammalogique Normand.