Accueil Actualités Risque d’arnaque aux loyers

Risque d’arnaque aux loyers

30/06/2015
Actualités
Fraude-loyers
Les services de police nous ont signalé qu’une tentative de fraude pourrait viser les organismes d’HLM et leurs locataires.

Qu’est-ce que cette arnaque ?
Le principe est simple : des escrocs vous appellent ou vous contactent par email ou par courrier en se faisant passer pour Eure Habitat. Ils utilisent notre logo, le nom de salariés de l’entreprise, connaissent le montant de votre loyer, etc. Ils ont pu collecter ces informations par internet. Tout est fait pour vous donner confiance.
Ils vont prétendre que Eure Habitat a changé de banque et que le loyer doit désormais être versé sur un nouveau compte. En général, ce compte est basé à l’étranger. Ils vont ensuite vous demander vos coordonnées bancaires ou vous transmettre une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement à retourner avec votre relevé d’identité bancaire (RIB). Votre loyer est alors envoyé sur le compte des escrocs.


Les 3 temps de l’arnaque :

1/ L’escroc vous contacte en se faisant passer pour Eure Habitat. Il vous envoie un mandat SEPA et vous demande votre RIB.
2/ L’escroc change le bénéficiaire du virement de votre loyer.
3/ L’escroc a réussi. L’argent du loyer part à l’étranger. Conséquence : votre compte sera débité deux fois du montant de votre loyer (une fois à l’ordre de Eure habitat et une fois à l’ordre de l’escorc).


Comment se prémunir ?
– Ne procédez à aucun changement de coordonnées bancaires.
– Avertissez-nous au plus vite. Si vous avez l’email des escrocs, faites-le nous suivre.
– De façon générale, ne communiquez jamais des informations relatives à votre carte ou votre compte bancaire par mail ou par téléphone.


Soyons tous vigilants !