Accueil Actualités Une convention de démolition des immeubles Roses et Violettes à Brionne

Une convention de démolition des immeubles Roses et Violettes à Brionne

14/05/2018
Actualités

Eure habitat, la Ville de Brionne et l’EPFN (Etablissement Public Foncier De Normandie) ont récemment signé une convention dans le cadre de la démolition des immeubles Roses et Violettes à Brionne, en vue d’une opération d’aménagement d’espaces publics.


Dans le cadre de la convention qui le lie à la Région Normandie sur la période 2017/2021, l’EPFN cofinance et assure la maitrise d’ouvrage de certaines opérations de résorption de friches et d’ensembles de logements sociaux vacants et obsolescents à la demande et au bénéfice des bailleurs sociaux et des collectivités locales.

 

A ce titre, Eure habitat et la Ville de Brionne ont souhaité mobiliser le « fonds friches » dans le cadre d’un programme test, pour réaliser une étude préalable aux travaux de désamiantage et démolition des immeubles Violettes et Roses. Une convention tripartite (Ville de Brionne, Eure habitat et EPFN) a été signée le 5 mars dernier. L’EPFN s’engage à réaliser les études techniques qui comprennent :
– Les études préalables à la démolition dans le but d’apprécier la faisabilité et les coûts de désamiantage et de démolition,
– Les diagnostics techniques obligatoires (amiante, plomb, audit des déchets …)

 

Si cette faisabilité aboutit, l’EPFN achètera les immeubles à Eure habitat pour assurer la maitrise d’ouvrage des travaux de démolition.

 

A l’issue de ceux-ci, le terrain sera revendu à la Ville de Brionne. Celle-ci réalisera une opération d’aménagement d’espaces publics.

 

Si les études en cours se concrétisent, les travaux devraient débuter en fin d’année pour s’achever en 2019.