Comment réaliser une opération de logement aidé ?
Quel territoire veut-on pour l’avenir ? Face aux enjeux de notre société, l’action publique locale vise à apporter des réponses à travers un projet de territoire qui dessine l’avenir, autour de trois axes : emploi, services et logement. Le logement occupe toute sa place dans ce projet pour le territoire. Il accompagne et renforce une politique de développement économique et d’implantation d’entreprises.
Il joue un rôle important pour prolonger ou infléchir des tendances démographiques :
Logements pour les familles ou les jeunes, maintien d’une classe à l’école, logements adaptés pour la population vieillissante et soutien à l’emploi de services à la personne, etc.
Dans ce contexte, mener une politique d’habitat sur son territoire, c’est contribuer à la réussite des conditions de son développement. La politique de l’habitat sur un territoire c’est le développement et la rénovation du parc privé, comme du parc public.
Documents utiles :
- Guide du logement aidé à l’usage des Elus
- Connaître son territoire et ses besoins
- Maîtriser le foncier et l’aménagement pour la réalisation de logements aidés
- Aménager en lien avec la réalité du territoire
- Intégrer le logement aidé dans une stratégie urbaine et de développement durable
- Comment mener une opération de logements locatifs aidés ?
- Le financement d’une opération de logement locatif aidé
- Sécuriser les investissements sur le long terme
- 12 questions que se posent les maires
- Habitat et Territoires n°11 : « La demande de logements partagée avec les collectivités » ; ce numéro d’Habitat et territoires haut-normands évoque les réponses apportées par les bailleurs aux nouvelles dispositions législatives issues de la loi ALUR.