Vos interlocuteurs

Depuis l'ordonnance du 1er février 2007, Eure habitat est un Office Public de l'Habitat.
Eure habitat est le 1er bailleur social de l'Eure avec un parc immobilier de près de 16 000 logements répartis sur l'ensemble du département.
Eure habitat c'est aussi :
- des hommes et des femmes aux compétences multiples et variées,
- des expériences et des réussites sur le terrain
- des chiffres forts notamment liés à l'activité économique du département

 LA MAÎTRISE D’OUVRAGE

La construction

La Direction de la Maîtrise d’Ouvrage assure le développement du patrimoine en vue de proposer une offre diversifiée de logements (rural, urbain, collectif, individuel, …).

Cette mission s’exerce dans le cadre de la politique définie par le CA. La DMO (Direction de la Maîtrise d’Ouvrage) assure la définition des programmes et leur faisabilité (études technique et financière), le montage des opérations et la réalisation de la construction (suivi des chantiers, contrôle de l’avancement des travaux et des paiements aux entreprises, participation aux opérations de réception des ouvrages.)

Elle suit également l’année de « parfait achèvement » (prise en charge des remarques des locataires, mainlevée des réserves de réception et mainlevée de garantie) puis transfert l’opération à la Direction du Patrimoine.

 





Les réhabilitations

La Direction de la Maîtrise d’Ouvrage assure la conservation et l’amélioration du patrimoine par l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’entretien et de réhabilitation, ce qui permet à Eure habitat de proposer un parc locatif toujours plus attractif.

Cela signifie notamment de procéder à des travaux visant à :

– améliorer le confort et la sécurité des logements (électricité, porte palière changée, …)
– changer l’image des parties communes (amélioration esthétique et acoustique dans les entrées)
– traiter l’aspect extérieur des bâtiments, ce qui contribue à leur valorisation esthétique et au changement d’image du quartier

La restructuration des quartiers

 Pour certains quartiers, qui cumulent des difficultés de bâti et des dysfonctionnements sociaux, des actions relevant d’une véritable restructuration urbaine sont nécessaires pour l’amélioration du cadre de vie des quartiers, une meilleure intégration du quartier dans la ville, la diversification de l’habitat, une meilleure cohésion sociale et la mise en place d’équipements pour favoriser la construction du tissu social.

Ces actions conjuguent réhabilitations, déconstructions et reconstructions afin d’améliorer la gestion urbaine de proximité. Elles sont menées dans le cadre de la Politique de la Ville, avec les élus locaux, les représentants de l’État, les différents bailleurs et partenaires associatifs concernés et en concertation avec les habitants. Vous entendrez alors parler d’opérations ANRU (relevant de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine). C’est le cas à Évreux La Madeleine et Nétreville, Vernon, Louviers, Pont Audemer, Val de Reuil.


Contact : 02 32 38 82 82