
L’utilité du DPE
Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, le gouvernement français a rendu obligatoire le DPE pour tout logement vendu ou loué, qu’il soit neuf ou ancien. Ce document, établi par un professionnel certifié, est le meilleur moyen d’anticiper vos dépenses énergétiques et de pouvoir les maîtriser par la suite.
Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment ou logement : il évalue la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise (classes de performance A à G). L’acquéreur dispose également d’une estimation chiffrée en euros des frais d’énergie par an.
Le DPE comprend aussi des recommandations de gestion et de comportement à adopter pour réduire la consommation d’énergie du logement diagnostiqué ainsi que des recommandation de travaux à réaliser pour augmenter sa performance énergétique.
Nota : si ces travaux sont entrepris, ils doivent respecter la réglementation thermique en vigueur (Réglementation thermique pour les bâtiments existants).
A titre indicatif, un bâtiment RT 2012 sera classé A ou B (selon sa localisation géographique).
Le diagnostic performance énergétique est-il obligatoire ?
Aujourd’hui, tout bien immobilier mis en vente ou à la location doit disposer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il doit être effectué par un professionnel indépendant dont les compétences ont été certifiées et ayant souscrit une assurance (en cas d’engagement ultérieur de sa responsabilité).
Depuis le 1er janvier 2011, afin de mieux informer les particuliers, l’affichage de l’étiquette Energie du DPE est obligatoire dans les annonces immobilières (seule la lettre indiquant la classe énergétique est obligatoire en annonce presse). Cela permet aux acquéreurs ou locataires potentiels de pouvoir comparer les biens entre eux.
Valable 10 ans, le DPE doit être obligatoirement :
- remis à la réception d’un bien neuf,
- disponible en consultation pour tout candidat à l’achat ou la location d’un bien.
Acquéreur ou locataire ne peuvent pas utiliser les informations contenues dans le DPE pour obliger le propriétaire à réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement préalablement à la vente ou la location.
Que trouve-t-on sur un DPE ?
Le DPE se compose de plusieurs parties.
1/ Des informations générales
Nom du propriétaire, adresse, type de bâtiment, superficie, nom du diagnostiqueur et de sa société.
2/ Une description des éléments énergétiques du logement
Le DPE détaille :
- les équipements du logement (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation le cas échéant) ;
- le type d’énergie utilisée (gaz, électricité, fioul, bois) ;
- leur consommation énergétique annuelle en kWh à la fois en énergie primaire et en énergie finale ;
- des pistes d’amélioration de la performance énergétique du logement.
Comment lire le diagnostic performance énergétique ?
Le DPE décrit le logement ainsi que ses équipements de production de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il matérialise la consommation d’énergie effective, soit sur la base des factures des trois dernières années du logement sur l’échelle des consommations énergétiques, soit à partir d’une méthode de diagnostic conventionnelle valable dans le cadre d’une utilisation standardisée du logement.
La lecture du DPE est facilitée par les deux étiquettes suivantes qui comportent chacune 7 classes allant de A pour la meilleure performance à G pour la plus mauvaise.

L’étiquette Energie pour connaître la consommation d’énergie (comme pour l’électroménager et désormais les voitures neuves). Les performances énergétiques vont de A pour les logements économes (niveau du label BBC ) à G pour les logements les plus gourmands en énergie.Cet indicateur est exprimé en énergie primaire (unité kWhep /m²/an).
L’étiquette Climat pour connaître les émissions de gaz à effet de serre (GES) exprimées en kgeqCO2/m2/an (kilogrammes équivalents CO2). Les performances vont de A à G selon que le logement rejette une quantité faible ou importante de gaz à effet de serre.