A

Acompte de charges : somme versée tous les mois en même temps que le loyer au titre des charges afférentes au logement. Une fois par an, ces charges sont régularisées. Cette régularisation peut être débitrice ou créditrice.

 

Aide Personnalisée au Logement (APL) : prestation familiale accordée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole sous certaines conditions de ressources, de situation familiale et de montant de loyer, elle est versée au propriétaire qui la déduit du loyer principal.

 

Allocataire : personne physique à qui est reconnu le droit aux prestations familiales.

 

AL (Allocations Logement) : les Allocations Logement sont des aides financières versées à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer. Il en existe deux : l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement social (ALS).

 

Annexe : partie de l’immeuble dont le locataire a la jouissance exclusive (garage, cave, cellier, …).

 

Associations de locataires : Les associations de locataires représentent et défendent l’intérêt des locataires auprès de différents interlocuteurs : bailleurs, commissions de concertation, préfectures, mairies, etc.

 

Assurance multirisques habitation : c’est une obligation légale qui s’impose à tout locataire d’assurer son logement. Les risques couverts sont de deux ordres : les risques locatifs ainsi que la responsabilité civile. L’absence d’assurance est un motif de résiliation de bail.

 

Avance Loca Pass : avance du dépôt de garantie pour aider à l’accès au logement locatif géré par les collecteurs 1 % Logement.

 

Avis d’échéance : document sous forme de titre exécutoire envoyé tous les mois au locataire pour l’informer du montant du loyer et des charges à acquitter.