Accueil Les temps forts 2017

Les temps forts 2017

Eure habitat entretient des liens privilégiés avec différents partenaires et associations qui animent les quartiers et constituent souvent un relais privilégié avec les habitants. Eure habitat a ainsi institué plusieurs types d’échanges et d’actions au cœur des quartiers, entretenant ainsi le lien social.

 

Des ateliers sur le thème du Budget – Ces ateliers, co-animés avec notre partenaire Finance et Pédagogie et une Conseillère de Eure habitat, permettent aux locataires de mieux organiser et gérer leur budget au quotidien, de les aider à contenir les charges d’énergie, d’eau et de chauffage.

5 ateliers ont eu lieu en 2017

 

Des ateliers sur la prévention de la précarité énergétique et la maitrise des charges, en partenariat avec Soliha – Ces ateliers permettent de comprendre comment réaliser une économie d’eau, d’électricité… et d’aider les locataires à mieux maitriser leur énergie et à réduire leurs charges. Un kit énergie (thermomètre ambiant, un économiseur d’eau, etc…) est offert à chaque participant.

7 ateliers ont eu lieu en 2017

 

Le 19 mai, la Fête des voisins – Cette manifestation est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent parfois dans nos villes, nos campagnes et nos quartiers.
Cette année encore, Eure habitat était partenaire de cette opération. 11 points de rencontre ont été organisés sur l’ensemble du Département, permettant ainsi de tisser des liens, autour d’un verre et/ou d’un repas pris en commun où chacun apporte sa contribution et s’échange quelques mots et un sourire…
Chaque agence, avec la participation des agents de proximité, a relayé cette opération, en partenariat avec les collectivités, le tissu associatif local et les locataires.

 

Le 13 juin,  « A votre rencontre » – Les 250 collaborateurs de Eure habitat sont allés à la rencontre des locataires pour la 2ème année consécutive.

Cette journée fut entièrement consacrée aux échanges et aux partages d’expériences et d’informations entre les nouveaux locataires et les salariés de Eure habitat.

 

 

Les Jardins partagés – Ce sont des jardins conçus, construits et cultivés collectivement par les habitants d’un quartier ; ils ont pour objectif de permettre aux habitants de jardiner tout en créant du lien social.

En 2017, des jardins ont été installés au pied des immeubles Armagnac et Aspin à Evreux, en partenariat avec l’association «Deux mains pour la Terre».

A ce jour, Eure habitat compte 5 jardins partagés sur la ville d’Evreux. Des projets sont prévus courant 2018 sur les Villes de Vernon et Pont-Audemer.

 

Le 28 juin, installation de Bacs de compostage au pied des immeubles Mazarin et Richelieu au Neubourg, en partenariat avec la Communauté de Communes. L’objectif principal de cette action est la réduction des déchets des habitants de manière la plus écologique et la plus durable possible.

Une charte d’engagement a été signée par les locataires afin de les inciter à faire vivre le composteur.
Le compost obtenu servira de terreau pour les plantations situées au pied des immeubles et pour nourrir les jardinières et plantes d’intérieur de façon écologique.
Eure habitat envisage l’installation de composteurs sur d’autres quartiers.

 

Des Opérations « quartiers propres » ont été renouvelées sur Evreux en partenariat avec le conseil citoyen, Evreux Portes de Normandie, l’Association ALEN, …

Ces événements permettent de créer une dynamique de groupe en s’impliquant dans une démarche de protection de l’environnement et faire prendre conscience aux enfants de l’importance du recyclage et du tri des déchets.

 

 

Opérations « Café Partage » sur Pont-Audemer (mars), Evreux (mai)
L’objectif est d’inviter les locataires à découvrir les métiers et le quotidien de leur agence.

« Nous sommes partis d’un constat simple : les locataires connaissent à peu près nos fonctions mais ne savent pas vraiment qui nous sommes et ce que nous faisons au quotidien ». Les locataires apprécient cette initiative qui leur donne l’occasion de discuter et d’échanger avec les salariés de l’agence.

 

Des chantiers jeunes – Pendant l’été, Eure habitat, en partenariat avec les collectivités et le tissu associatif local, organisent des chantiers jeunes. Ces chantiers ont pour objectif  d’améliorer le cadre de vie des habitants et permettent aux jeunes d’acquérir une première expérience du monde du travail.