Accueil Prévention de l’exclusion

Prévention de l’exclusion

Dans un contexte de crise économique et sociale, Eure habitat se doit d’assurer une mission sociale en veillant à l’équilibre des quartiers, en améliorant la réponse aux besoins des locataires vieillissants et/ou frappés d’handicap, en complétant les dispositifs d’accompagnement social de droit commun,…

Eure habitat a donc décidé de créer une Commission de Prévention de l’Exclusion afin de prévenir l’apparition de situations irrémédiablement compromises chez nos locataires et de les accompagner en toute transparence et équité.

Cette commission intervient sur différents domaines :

 

Adaptation des logements pour des Personnes à Mobilité Réduite

Eure habitat est engagé dans une démarche d’accompagnement des personnes vieillissantes dans leur logement ainsi que dans une démarche de mise en accessibilité des logements afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

La commission étudie les demandes d’adaptation des logements et fait réaliser les travaux d’aménagement dans certains logements occupés par des personnes vieillissantes ou handicapées.

En 2017, 121 dossiers ont été étudiés, 63 ont abouti à des travaux d’adaptation.

 

 

 

Prévention des expulsions

Sur demande des gestionnaires contentieux, la Commission doit s’assurer, avant la mise en oeuvre d’une mesure d’expulsion, que toutes les solutions de droit commun ont été épuisées : solidarité familiale, mise en jeu du cautionnement solidaire, proposition par le bailleur de plan d’apurement réaliste, vérification des ouvertures des droits légaux (APL, RSA, A.A.H, …. ). Une attention particulière est apportée aux «accidentés de la vie ».

Sur 2017, les membres de la CPE ont étudié 83 dossiers.

 

Rénovation

Parmi les plus de 35.000 personnes logées dans notre patrimoine, nous comptons 805 familles qui sont logées à Eure habitat depuis 30 ans dans nos différentes résidences. Certaines familles ne bénéficieront pas des travaux prévus dans le plan d’investissement. Dans la volonté de Eure habitat d’assurer un logement de qualité, il semble pertinent de mettre en place un plan d’aide à la remise en état des logements pour ces familles.

Sur 2017, les membres de CPE ont étudié 4 demandes de rénovation.

 

Hygiène et salubrité

La commission peut prévoir la réalisation de travaux de nettoyage, voire de désinfection, dans des logements occupés par des locataires souffrant de pathologies les mettant dans l’incapacité de gérer leurs affaires quotidiennes.

Sur 2017, 5 dossiers sont passés en commission.

 

Accompagnement et renforcement du lien social dans le cadre des programmes de démolition et de réhabilitation

La politique de développement social et urbain mise en œuvre sur notre patrimoine caractérise notre engagement au service des territoires et de nos locataires.

Eure habitat souhaite pouvoir accompagner les initiatives locales d’amélioration du cadre de vie afin d’apporter un service supplémentaire aux locataires dans le cadre des programmes de démolitions ou de réhabilitations.